Labyrinthes, l’exposition du millénaire de la ville de Chartres

Une exposition à la croisée des chemins, au musée des Beaux-Arts

À l’occasion du millénaire des fondations de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, le musée des Beaux-Arts propose une exposition inédite.  » Labyrinthes« , organisée en partenariat avec C’Chartres Archéologie. Jusqu’au 3 août 2025, le public est invité à explorer ce célèbre motif universel, spirituel, artistique et ludique Cela, à travers une cinquantaine d’œuvres réparties sur 250 m², dans la chapelle et dans l’espace éphémère dédié du musée.

Des labyrinthes entre peur et quête

Labyrinthes : cathédrale de Chartres

L’exposition retrace l’évolution du labyrinthe dans l’imaginaire collectif. Elle s’ouvre sur « le labyrinthe de la peur« , ancré dans la mythologie grecque. Dédale, Thésée et le Minotaure sont autant de figures qui incarnent l’effroi d’un piège sans issue. La deuxième section, « le labyrinthe de l’esprit« , transporte le visiteur au cœur du Moyen Âge chrétien. Ici, le motif s’investit d’une dimension spirituelle. Le fidèle devient alors pèlerin, cheminant vers le centre comme vers la Jérusalem céleste.

Une figure toujours inspirante

Labyrinthes : jeu de l'oie

Enfin, « les imaginaires du labyrinthe » mettent en lumière la richesse du motif dans la création contemporaine. C’est dans cet esprit que l’artiste Elliott Causse a conçu une œuvre monumentale immersive pour l’occasion. Installée dans la chapelle du musée, elle s’inspire du labyrinthe de Chartres. Peinte sur du bois, elle entoure les visiteurs d’un tracé sinueux, conçu comme un fil d’Ariane contemporain. Au croisement des arts urbains, des ornements celtiques et des calligraphies orientales.

Labyrinthes du monde, un écho dans la ville

Labyrinthes : en ville

En résonance avec l’événement, le boulevard Chasles de la ville accueillera Labyrinthes autour du monde. Une série de clichés de Jill Kimberly Hartwell Geoffrion. Cette artiste américaine explore depuis des décennies la dimension spirituelle des labyrinthes. Notamment à travers les nombreuses répliques du modèle chartrain qui sont disséminées à travers le monde. Son regard rappelle que, des sanctuaires médiévaux aux mémoriaux modernes, le labyrinthe continue de relier l’être à soi et à l’universel. musee-beaux-arts

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