
Kandinsky : le son et l’image à la Philharmonie de Paris
Jusqu’au 1er février 2026, le Musée de la musique-Philharmonie de Paris, en partenariat avec le Centre Pompidou, accueille l’exposition « La Musique des Couleurs« , en hommage à Vassily Kandinsky (1866-1944), l’un des grands maîtres de l’art abstrait. Après celles de Paul Klee, Marc Chagall et Pablo Picasso, l’événement fait dialoguer tableaux, dessins et poèmes. En tout, 200 œuvres et objets provenant de l’atelier d’un pionnier de l’avant-garde moderne avec la musique. Une véritable source d’inspiration pour les artistes.
La musique comme source d’inspiration


Le parcours dévoile la place que la musique a joué dans son quotidien. Mais également dans sa vocation artistique et l’évolution de sa pratique vers l’abstraction picturale. À l’époque, la musique devient une source d’inspiration. Et un modèle à penser. Pour Kandinsky, l’art des sons rend exemplaire un nouveau rapport possible de l’art à la nature. La musique, apte à agir sur l’âme et les sens sans désigner le réel, fournit l’argument d’une révision complète de la théorie de l’imitation.
Les liens entre la musique et les autres arts

Pour ce projet, les 2 institutions ont puisé dans l’un des fonds Kandinsky parmi les plus importants au monde, grâce à la générosité de la veuve de l’artiste, Nina Kandinsky, ainsi que des prêts accordés par de grands musées internationaux. Résultat, la richesse des collections, en passant par les disques ou la bibliothèque personnelle de l’artiste est impressionnante. L’expertise unique du lieu explore l’histoire croisée de la musique et des autres arts. Tout en s’attachant à renouveler ici son savoir-faire en matière d’immersion sonore mêlant voix, bruits et sons.
L’œuvre de Kandinsky en sonorama


Dans une scénographie audacieuse, Kandinsky. « La musique des couleurs » rappelle combien la création musicale nourrit le regard et les imaginaires. Elle permet de voir réunies les trois dernières Compositions (VIII, IX et X), des toiles majeures qui achèvent sa recherche d’un art spirituel. Et renouvelle notre regard sur ce peintre en créant, à l’aide d’un parcours immersif au casque, un jeu subtil de correspondances entre musique, formes et couleurs. philharmoniedeparis.fr