BMW : 50 ans d’un siège social iconique, à Munich

Une construction suspendue qui s'illumine la nuit

Le siège mondial de la firme automobile BMW fut l’un des buildings les plus innovants des années 70. Et il le resta longtemps. Cette année, il célèbre ses 50 ans de bons et loyaux services. Après une cure de jouvence des façades aux bureaux de la Bayerische Motoren Werke AG. Au fil du temps, l’entreprise bavaroise de fabrication de voitures a conservé sa réputation d’élégance et de robustesse pour les modèles automobiles créés dans ses bureaux munichois. C’est en 1972 que l’architecte autrichien Karl Schwanzer imagina ce gratte-ciel pas comme les autres, pour marquer les esprits. Ses 4 cylindres symbolisent le croquis d’un moteur de voiture à piston crée par l’enseigne.

BMW voiture vinage

L’édifice s’accole à une coupole en forme de soucoupe. Celle-ci abrite un musée exposant d’anciens modèles de voitures et de motos, ainsi que des documents d’archives. La silhouette du bâtiment, composée de béton et d’aluminium se dresse fièrement dans la skyline de la ville, depuis son érection qui culmina avec les Jeux Olympiques de 1972 de triste mémoire. Chacun de ses étages fut construit à même le sol, avant d’être empilé l’un sur l’autre à l’aide d’une grue géante, créée pour l’occasion. Une innovation en la matière, pour ce chantier qui ouvrit la voie à l’électrification, industrielle, la numérisation et la fluidité de circulation au sein d’un immeuble.

BMW jusqu’au ciel

BMW cascades

Pour l’événement, BMW a vu les choses en grand. Elle a offert à un panel d’invités triés sur le volet une cérémonie suivie du show « Momentum Curve ». Avec les performances du ténor Jonas Kaufmann et d’une troupe de 12 danseurs de la troupe américaine Bandaloop. Attachés par des cordes, ces virtuoses de la cascade ont simulé un jeu en apesanteur. Comme un symbole de légèreté aérienne qui marque la réussite économique remarquable d’une marque de luxe. Chez BMW, chaque nouveau modèle doit faire sensation. bmwgroup.com

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