Le Centre Pompidou rend hommage à Suzanne Valadon

La rétrospective d'une figure de l’histoire de l’art du 20e siècle

Du 15 janvier au 26 mai 2025, le Centre Pompidou consacre une monographie à Suzanne Valadon, l’une des plus importantes artistes de sa génération (1865-1938). Cette exposition met en lumière son parcours singulier qui n’adhère à aucun courant, si ce n’est le sien. L’œuvre monumentale d’une femme libre qui, avant de devenir peintre, fut la muse et le modèle des grands maîtres de l’impressionniste à Paris.

Suzanne Valadon, la modèle des peintres

Modèle dès l’âge de 14 ans pour subvenir à ses besoins, Suzanne Valadon pose pour des peintres reconnus. Comme Gustave Wertheimer, Jean-Jacques Henner. Mais aussi Pierre Puvis de Chavannes, Auguste Renoir, le sculpteur Paul-Albert Bartholomé et Toulouse-Lautrec, avec qui elle a une liaison enflammée. Pendant ses poses, elle observe et apprend les techniques du dessin en observant les maîtres. Elle montre ses premiers dessins au peintre Edgar Degas. Impressionné par son talent, celui-ci lui ouvrira les portes de son atelier.

Le nu au centre d’un style

À ses débuts, elle peint les portraits de proches et des autoportraits. Puis sera l’une des premières à peindre des nus de femme et d’homme. C’est en 1909 qu’elle réalisera « Adam et Ève », une toile dans laquelle elle se représente aux côtés de son futur mari, André Utter, de 21 ans son cadet. L’histoire de l’art verra ainsi une artiste peindre le corps d’un homme nu. Son audace sera vite réprimée, et elle devra recouvrir le sexe d’Utter d’une feuille de vigne.

200 œuvres exposées de Suzanne Valadon

Suzanne Valadon nu

Cette exposition dévoile la richesse et la complexité de l’œuvre de Suzanne Valadon. Elle souligne également son rôle précurseur dans la naissance de la modernité artistique. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le travail artistique de celle qui a su s’affranchir des conventions de son époque, créant un style résolument contemporain. centrepompidou.fr

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