HIS fait voyager la Terre pour la Paris Design Week 2025

Le tour du monde de la céramique dans une exposition

Du 4 au 13 septembre 2025, la Paris Design Week sera l’occasion pour le concept store japonais HIS, situé à deux pas de l’Hôtel de Ville, de se métamorphoser en haut lieu de la céramique. Cela, le temps de l’exposition collective « Voyager, la terre« , dédiée aux artistes qui la travaille. Il mettra ainsi à l’honneur leurs métiers lors d’une programmation inédite, réunissant les savoir-faire de plusieurs pays pour célébrer la relation profonde entre la matière brute, les arts et les cultures.

Connu pour être un acteur majeur du tourisme international, spécialisé dans les voyages, l’hospitalité et les loisirs au Japon, HIS est présent dans 60 pays. Cette nouvelle adresse est imaginée par le designer Goliath Dyèvre, qui crée sa scénographie afin de mêler tradition et expérimentation. Le lieu propose des produits gourmets et des raretés culinaires issues des meilleurs producteurs régionaux. Mais aussi des objets du quotidien, de la calligraphie, des beaux livres, des pépites artisanales et un service de conciergerie consacré au voyage.

HIS assiette

Quant à l’exposition, elle témoigne de la force créative d’un artisanat millénaire. Elle a sélectionné des œuvres signées par 25 artistes internationaux, épaulés par des maisons et des éditeurs réputés. De quoi présenter leurs poteries, sculptures, assiettes et vases. La mission de HIS consiste à confronter plusieurs approches culturelles, en écho à la céramique japonaise. Une virtuosité ancestrale devenue culte, sous l’impulsion du mouvement « Mingei« .

Le long d’un parcours holistique, sur deux niveaux, les visiteurs pourront admirer plus de 150 réalisations contemporaines. Celles-ci semblent dialoguer entre elles et se répondre. Formes, couleurs, le lieu est conçu comme un pop up. Il donne l’opportunité aux talents émergents et aux artistes confirmés de rencontrer de nouveaux publics. De ceux qui seraient sensibles à l’acquisition des pièces numérotées de céramistes indépendants. Le tout, à prix accessibles. hisparis.com

Dans l’écrin vert des Jardins de Colette, à Varetz

Mapoésie, un univers expressif pour la maison

Lodha Group, la quête de l’excellence immobilière à Londres

La marque de lunettes Izipizi célèbre Magritte pour les 125 ans de l’artiste