Les couleurs simultanées de Sonia Delaunay à la galerie Zlotowski

Un temps fort consacré à une pionnière de l’abstraction

Du 3 octobre au 15 novembre 2024, Sonia Delaunay sera mise en lumière au sein de la galerie Zlotowski, avec l’exposition « La Simultanée« . Un temps fort consacré à la pionnière de l’abstraction, qui a consacré 70 ans de sa vie à ses créations. Artiste abstraite, créatrice de mode, conceptrice de design, graphiste, entrepreneure, exploratrice de médiums, elle eut quasi simultanément, et tout au long de sa carrière, cette image multifacettes.

L’abstraction radicale de Sonia Delaunay

Sonia Delaunay abolit les frontières entre art visuel et art décoratif, en restant fidèle au « Simultanisme ». Une conception de l’abstraction axée sur l’interaction des couleurs. L’exposition présentera ses œuvres sur papier et des peintures sur toile. Des pièces dévoilant son appétit d’innovation, d’exploration et l’originalité d’un parcours unique. L’artiste s’est également essayé aux dessins de mode, couvertures de livres, tapisseries, graphisme, lithographies, mosaïques et dessins de cartes à jouer.

L’appel du Grand Sud dans la géométrie

Sonia Delaunay album

La première section de l’exposition s’intéresse à la collaboration entre Sonia et Robert Delaunay, mariés en 1910. Elle montre les œuvres réalisées lors de leurs séjours espagnols et portugais. Celles-ci, inspirées par la lumière de la péninsule Ibérique d’extraits de corps, de visages ou d’objets aux formes géométriques. Avec 40 œuvres exposées, la Galerie Roger-Viollet (située au 6, rue de Seine) en accueillera une partie. Plus des photos du fonds Roger-Viollet sur Robert et Sonia Delaunay.

Un couple lié par l’amour de l’art

Sonia Delaunay vêtements

Dans cette frénésie créative, l’artiste se lance même dans la commercialisation de vêtements au début des années 1920, à Paris. Elle crée carrément la Maison Sonia, à Paris. Son époux exécute alors une série de portraits de dames habillées des créations pour rendre hommage à l’inventivité de sa femme en matière de mode. En témoigne Le Portrait de Madame Mandel, une huile sur toile de 1923, où il magnifie les motifs simultanés du chapeau et du manteau. Un couple de tout-à-tout, qui s’ingénie à jouer à saute-frontière dans le domaine de l’art… galeriezlotowski.fr

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