Tarsila do Amaral peint le Brésil moderne au musée du Luxembourg

Une figure centrale du modernisme, du cubisme et du primitivisme

Du 9 octobre 2024 au 2 février 2025, le musée du Luxembourg ouvrira ses portes avec l’exposition consacrée à Tarsila do Amaral (1886-1973). Cette figure centrale du modernisme brésilien, qui évolue entre Sao Paulo et Paris, est l’une des artistes les plus connues et aimées au Brésil. Dès les années 1920, elle créa une œuvre originale et évocatrice. Elle puisa dans l’imaginaire indigéniste et les instances modernisatrices d’un pays en pleine transformation.

Le Brésil et les cultures étrangères

Tarsila do Amaral forge un univers iconographique qui lui est propre. Sur ses toiles, l’image du « brésilien » est mise à l’épreuve du cubisme et du primitivisme. Une tendance en vogue à cette époque dans la capitale française. Du coup, sa peinture est à l’origine du mouvement « anthropophagique », né en 1928. Celui-ci fait référence à la pratique indigène du cannibalisme comme « dévoration de l’autre », dans le but d’en assimiler ses qualités. Il décrit, métaphoriquement, le mode d’appropriation des cultures étrangères.

La fusion culturelle de Tarsila do Amaral

Cela, au croisement de plusieurs cultures, avec des identités se définissant les unes par rapport aux autres, et un Brésil interprété par son regard de femme. Son travail nous invite à repenser les clivages entre tradition et avant-garde, centres et périphéries, cultures savantes et populaires. Cette première rétrospective en France dévoilera 150 œuvres, à l’heure où les artistes femmes commencent à trouver leur place dans les récits de l’histoire de l’art.

Une géométrie teintée de réalisme

Tarsila do Amaral dessin
Tarsila do Amaral paysage

Les tableaux parcourent sa production des années 1920, liée aux mouvements culturels naissants. Les paysages aux couleurs vives et aux lignes claires alternent avec des visions oniriques, mystérieuses et fascinantes qui présentent des aspects moins connus, voire inédits, de sa carrière. Un réalisme fusionnant avec une géométrie presque abstraite. Sa force expressive confirme la puissance d’une artiste ancrée dans la culture de son temps. museeduluxembourg.fr

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