100 Œufs, 100 Artistes, le Chocolat des Français célèbre Pâques avec audace

L'art et la gourmandise réunis dans une exposition caritative

La marque Le chocolat des Français est connue depuis sa création pour ses packagings colorés et décalés, confiés à de nombreux dessinateurs et artistes. Et le chocolat dans tout ça ? Un savoir-faire artisanal, 100 % made in France, sans OGM, sans huile de palme, 100 % bio et 100% pur beurre de cacao. Un pur délice. Et pour célébrer Pâques, ses fondateurs ne dérogent pas à la règle en associant art et gourmandise. Ils signent ainsi une exposition gourmande et créative, baptisée « 100 Oeufs, 100 Artistes« .

Le concept : réinterpréter l’œuf de Fabergé par des artistes issus du monde de la mode, de la décoration, de la joaillerie, du cinéma ou encore du design. On retrouve Charlotte le Bon, actrice, réalisatrice et artiste, Sarah Poniatowski, architecte d’intérieur, Quentin Monge et Stéphane Manel, tous deux illustrateurs. Mais aussi Marguerite Bartherotte, styliste, Ionna Vautrin figure montante du design, Yazbukey, créatrice, Julien Colombier, peintre et Mathilde Cabanas, directrice artistique.

Pourquoi l’œuf de Fabergé ?

L’œuf de Fabergé est à l’origine un cadeau de Pâques. En effet, en 1885, le Tsar Alexandre III commande au joaillier russe, Pierre Karl Fabergé, un bijou pour son épouse. Ce dernier eut l’idée de créer une pièce en forme d’œuf. Une coquille en émail blanc renfermant une minuscule poule en or, platine et rubis. Un véritable chef-d’œuvre d’art et de joaillerie. Et chaque année, le Tsar offrit à l’impératrice un œuf de Fabergé au moment de Pâques. L’exposition mettra en scène la réinterprétation de cet objet culte. Sur un œuf en bois de 18 centimètres de haut, les 100 artistes sélectionnés déploieront avec humour et originalité toute leur créativité. Peinture, dessin, graff, collage… Une exposition pour le plus grand plaisir des yeux mais pas que. Car chaque création sera garnie de petits œufs en chocolat, au lait ou noir, fourrés d’un délicieux praliné aux noisettes.

Une marque engagée qui a du coeur

Chaque œuf sera mis en vente au prix de 100€. Le Chocolat des Français s’engage à verser 100 % du chiffre d’affaires de la vente à l’association Arc-En-Ciel. Une association qui réalise le rêve des enfants malades, atteints de cancer, myopathie, mucoviscidose et maladie orpheline. Une belle occasion pour acquérir une œuvre singulière et faire une belle action. «100 Oeufs, 100 Artistes », l’exposition aussi gourmande que créative. Du 29 mars au 2 avril 2023, à la galerie Alberta Pane : 47, rue de Montmorency, 75003 Paris. lechocolatdesfrancais.fr

Stéphane Bern, parrain du 30e Salon International du Patrimoine culturel

Un Jour à Paris, le show des Écuries du Domaine de Chantilly

Honfleur fête son patrimoine maritime en réhabilitant la « Mora »

Tous en Suisse, pour vivre les Zürich Design Weeks !